Missions de l’Institut de langue et littérature anglaises

Les collaboratrices et collaborateurs de l’Institut d’anglais ont une mission d’enseignement et de recherche. L’Institut d’anglais accorde une place privilégiée aux domaines suivantes : langue et communication, théorie littéraire, linguistique anglaise moderne, études médiévales, littérature anglaise moderne, et littérature nord-américaine. Dans cette optique, l’Institut accorde un rôle important à la formation de ses étudiant-e-s visant à un enseignement riche, systématique et au courant des développements actuels des domaines enseignés. Par-delà, l’Institut se tâche d’offrir un cursus compréhensif.

Nous croyons en l’interdépendance et le développement mutuel de la recherche et de l’enseignement. L’Institut d’anglais considère la salle de classe comme espace qui facilite l’exploration et la critique scientifique. La conception des cours, séminaires et ateliers n’est pas seulement didactique, mais elle sert aussi à traiter des aspects théoriques fondamentaux et à aborder des questions méthodologiques. Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à poursuivre leurs propres pistes de recherche. De plus, nous valorisons les recherches interdisciplinaires et collaborons avec d’importants centres de recherche en sciences humaines et autres disciplines.

Les études au niveau BA visent à introduire les bases théoriques et méthodologiques en langue et linguistique ainsi qu’en sciences littéraires et culturelles. En outre, nous avons pour objectif de présenter une chronologie des histoires littéraires et linguistiques anglaises du Moyen Âge à nos jours. Au niveau MA, les étudiant-e-s choisissent une dominante soit en études littéraires, soit en langue et linguistique. Après avoir suivi un cursus d’études intensives, les diplômé-e-s devraient avoir parfait leurs compétences langagières et approfondi le fonctionnement du langage académique. Les études en langue et littérature anglaises devraient donc faciliter l’insertion professionnelle non seulement dans l’éducation tertiaire, mais aussi dans les domaines des médias, de l’édition, des relations publiques et autres.

Nous maintenons les conceptions traditionnelles de l’éducation humaniste en promouvant l’indépendance intellectuelle, la pensée critique, et le développement personnel. Afin de permettre aux étudiant-e-s de découvrir leurs capacités individuelles, nous offrons toute sorte d’activités culturelles comme des projets de théâtre, expositions, concerts, manifestations littéraires, etc. Également, nous encourageons nos étudiant-e-s à participer à la vie académique locale et internationale en proposant d’assister, par exemples, à des conférences invitées, des colloques et d’autres événements académiques.

L’excellence intellectuelle est étroitement liée à la diversité culturelle. C’est pour cette raison que nous cherchons continuellement à intégrer et maintenir les expériences et perspectives variées de nos collaboratrices et collaborateurs, bien que celles de nos étudiant-e-s. Dans nos recherches et cours, nous abordons régulièrement des questions d’organisation et de représentation des différences sociales. En outre, nous nous engageons à créer un environnement d’apprentissage qui accueille, par exemple, des femmes, des personnes handicapées, des personnes LGBTQ, et des personnes provenant de minorités ethniques ou de milieux défavorisés sur le plan socio-économique ou culturel.